Films Vietnamiens

En VO soutirer Français

 

The Rebel – 2007 – Le sang des héros

Dans les années 1920, le Vietnam est une colonie française et des rebellions contre cette domination éclatent dans le pays. Pour lutter contre ces troubles, la puissance coloniale met en place des groupes d’autochtones. Lo Ven Cuong est chargé d’assassiner un leader de la résistance. Mais lorsqu’il rencontre la fille de celui-ci, une combattante farouche, experte en arts martiaux, ses sentiments comme ses idées vont changer…

 

L’Odeur de la papaye verte – 1992 – Mùi du du xanh

A travers l’histoire de Mui, petite paysanne servante dans une famille de la ville, évocation d’une vie de femme traditionnelle vietnamienne.

 

Les Coupeurs de Bois – 2000 – Scieries

Buong, analphabète, fait ses débuts de propriétaire d’un restaurant dont la spécialité est le chien rôti. Lorsque les villageois découvrent qu’il vole leurs chiens pour les cuisiner, ils réduisent son restaurant en cendres. Sans travail au village, il persuade Ngoc, son neveu, jeune diplômé de l’université, et d’autres membres de sa famille d’aller récolter du bois dans la jungle. A la plantation, ils travaillent pour Thuyet, un trafiquant, tandis que Quy, sa fille, ravitaille le groupe de Buong. Quy aime beaucoup Ngoc, mais Buong veut briser leur liaison…

 

Clash – 2009 – Baie Rong

Trinh, une femme sous l’emprise d’un Parrain de la mafia vietnamienne, est obligée de mener à bien plusieurs missions criminelles si elle veut revoir sa fille qu’il a kidnappée. Dans ce but, elle constitue autour d’elle une équipe de mercenaires, parmi lesquels se trouve Quan dont elle va s’éprendre. Leur relation se complique rapidement quand il devient évident que leurs motivations ne sont pas du tout les mêmes.

 

Gardien de buffles – 2004 – Mùa len trâu

Indochine 1940, sous l’occupation française. C’est à Kim, 15 ans, que revient la charge de mener ses deux buffles loin des terres inondées du sud. Seule richesse de la famille,

ces buffles doivent arriver sains et saufs aux Monts Bâ-thé.

A travers ce voyage dangereux dans des paysages immenses et recouverts par l’eau, Kim apprend la vie d’adulte. Il intègre une bande de gardiens de buffles, brigands à leurs heures, et découvre un univers d’hommes fait de rixes, d’alcool et de pillages. Progressivement, cette violence laisse place à l’amitié, l’amour et le bonheur d’être libre.

 

A la verticale de l’été – 2000 – Mua he chieu thang dung

Hanoï, de nos jours. Lien, vingt-trois ans, travaille comme serveuse dans le café qui appartient à sa sœur aînée Suong. Elle partage un appartement avec son grand frère Haï, qui est acteur. A l’occasion de l’anniversaire de la mort de leur mère, Lien, Haï et la sœur cadette Khanh se retrouvent chez Suong pour célébrer cet événement. Tout au long de cette journée, on remarque qu’il existe une grande complicité entre les trois sœurs.

 

Cyclo – 1995 – xích lô

L’histoire d’un jeune coursier qui vit dans la banlieue pauvre d’Ho Chi Minh-Ville au Vietnam avec son grand-père et ses deux sœurs.